top of page

La loire :

Un fleuve classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, la Loire est le plus long fleuve de France.

Elle traverse le Loir-et-Cher de Saint-Laurent-Nouan à Chaumont-sur-Loire, offrant des paysages naturels et sauvages magnifiques.

Les rois de France ont profité de ce panorama pour ériger des châteaux qui font aujourd'hui la renommée de ce fleuve "royale".

Découvrez la loire à vélo : www.loireavelo.fr/

Possibilité de location de vélo :  http://loirevelo.com/location-de-velo/

Château de Chambord :

Le château de Chambord se tient à quelques lieues de Blois, en Sologne. Palais emblématique de la première Renaissance Française, le château de François 1er constitue aujourd’hui une étape incontournable dans le circuit des châteaux de la Loire.Un territoire d'exception. Un des monuments les plus visités de France

Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire.

Château de Talcy :

À 25 km de Blois, les toits effilés du château de Talcy émergent des plaines céréalières de la petite Beauce. Visitez ce château agricole édifié au XVIe siècle au destin marqué par les poètes et découvrez un décor préservé depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu'un verger conservatoire.

Blois :

-Ville à taille humaine de 50 000 habitants , Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, la métropole blésoise est traversée par le fleuve, ce qui la place au cœur du périmètre classé depuis dix ans au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « Paysage culturel ».

Elle joue un rôle d'équilibre entre Orléans et Tours et a de quoi être fière de ses atouts.

La plus grande fierté touristique et patrimoniale de ses habitants est son Château royal, qui surplombe les rues du centre ancien. Le Château royal de Blois est l'introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l'architecture et de l'histoire des châteaux de la Loire. Sa cour offre un véritable panorama de l'architecture française du Moyen Âge au XVIIe siècle.

La Maison de la magie – Robert Houdin, grande maison bourgeoise du XIXe, voisine du château, ses célèbres dragons, ses spectacles et son étonnant fonds consacré à l'art magique sur 2 000m2, enrichit également la visite de la ville.

itinéraire cyclotouristique « la Loire à Vélo » qui traverse la ville depuis 2010.

la Fondation du doute.

Porté par l'artiste Ben, ce lieu original où règne l'esprit Fluxus est à la fois un lieu vivant et un espace d'expression et d'interrogation sur l'art, ses limites et ses frontières. Sur près de 1500 m², 50 artistes et 300 oeuvres sont rassemblés par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Catarina Gualco et de nombreux artistes.

 

bottom of page